“Once” révolutionne les applications de rencontre

Once application rencontre

Vous êtes certainement déjà familiers avec des applications de rencontre comme Tinder, Lovoo et autres applications de sites de rencontre de renom comme Adopteunmec et Be2.

Pour autant, d’autres acteurs viennent se faire une place dans ce marché, misant sur un système de rencontres différent. C’est le cas de Once, cette application dite de slow-dating qui vient révolutionner les rencontres. Découvrez tout de suite de quoi il s’agit.

Le Slow-Dating, qu’est-ce que c’est ?

Il est à différencier du Fast-Dating qui, comme son nom l’indique, consiste à faire des rencontres rapides. C’est le cas des applications comme Tinder, où un simple glissé (swipe) vous permet de passer au profil suivant.

Le Slow-Dating au contraire consiste à s’attarder plus sur un profil, rendant les rencontres moins « machinales » et plus centrées sur la personne elle-même. Un concept bien différent donc, puisque vous ne pouvez pas multiplier les rencontres et passer à la suivante si vous n’êtes pas satisfait.

 

Once, comment ça marche ?

Sur Once, le principe est simple. Après avoir rempli votre profil et ajouté une photo, vous recevrez chaque jour à midi une nouvelle proposition de rencontre. Une seule ! C’est ça le principe de Once.

Chacune des personnes a un jour pour indiquer si elle est intéressée par l’autre, et en cas d’intérêt réciproque, les deux personnes peuvent commencer à se parler.

L’idée derrière tout ça est bien sûr d’inciter les célibataires à prendre le temps de discuter entre eux, à ne pas prendre les rencontres comme des choses insignifiantes mais plutôt de les repersonnifier.

Once veut donc miser sur la qualité des interactions plutôt que sur la quantité des profils. Et au final, ne se sent-on pas mieux lorsque l’on sait qu’on est l’unique match de la personne à qui l’on parle ?

Des rencontres réelles plus sûres

C’est nouveau, Once vient de présenter une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs (du moins aux utilisatrices pour le moment !) de noter leurs rencontres. Serait-ce un rappel à Black Mirror et son système de notations (épisode 1 de la saison 3) ? Peut-être, vu comme cette série semble inspirer les entrepreneurs de nos jours.

Mais revenons à cette fonctionnalité : les femmes, après leur rencontre, ont la possibilité d’évaluer leur partenaire sur 3 critères. Le premier concerne la ressemblance aux photos : qui n’a jamais entendu dire qu’un utilisateur a utilisé une photo de lui qui date de 10 ans ?

Ensuite, les utilisatrices peuvent évaluer la conversation chat qu’elles ont eu avec leur partenaire. Une bonne note signifiera que la personne peut avoir une conversation sans trop importuner sa partenaire, une mauvaise pourrait au contraire signifier que la personne n’est pas très courtoise ou inintéressante.

Enfin, le dernier critère correspond à la rencontre « dans la vraie vie ». Comment s’est passé le rendez-vous ? Chaque femme pourra noter sa rencontre afin de rassurer les autres personnes qui pourraient la rencontrer par la suite.

Bien sûr, pour éviter les abus, ces évaluations sont soumises à un contrôle de la part des administrateurs qui n’hésiteront pas à ne pas valider le commentaire s’il semble louche ou surfait. De même, seuls les 3 derniers commentaires sont conservés : un moyen de ne pas vous faire griller si vous multipliez les rencontres !

Once est donc une application innovatrice qui plaira à celles et ceux qui veulent prendre leur temps pour faire de nouvelles rencontres ! En revanche, les meilleures applications de rencontre sont toujours celles qui vous permettent de faire plusieurs rencontres en même temps. Alors, nous ne pourrons pas vous donner meilleur conseil que de tester les deux types d’app par vous même !