La #dating révolution de la génération Y

appli rencontre jeunes

Les applications de rencontre, à l’image de la plus populaire d’entre toutes : Tinder, ont créé un véritable phénomène de société ! Plus d’un milliards de contacts ont été enregistrés parmi les 18-28 ans, le cœur de cible des applications rencontres. Les jeunes de la génération « milléniale » considèrent les sites de rencontre comme des agences matrimoniales en ligne totalement démodées ou dédiées à des rencontres trop sérieuses. Tinder et les autres applications rencontre à la mode ont l’avantage de cumuler l’aspect réseau social et la dimension drague : le cocktail aphrodisiaque parfait pour ces jeunes adultes en quêtes d’aventures plus que d’histoires d’amour…

Les utilisateurs de Tinder prônent les avantages de cette application rencontre, soulevant notamment l’immense champ de connexions possibles. Il est vrai qu’un tel accélérateur de rencontres permet d’entrer en contact avec des personnes qu’on n’aurait jamais eu l’occasion de croiser.

Tinder se sert de Facebook pour la création de votre profil mais pas seulement ! L’application scrute vos centres d’intérêts, analyse les pages que vous aimez, etc. afin d’établir des correspondances et de vous afficher les profils des personnes qui sont le plus susceptibles de vous plaire. Il y a donc un double service : un radar de géolocalisation et un algorithme de compatibilité !

Cela dit, Tinder est surtout devenu LA plateforme de rendez-vous coquins des 20-35 ans ! C’est du friendly-dating : des rencontres qui n’engagent à rien ! Les témoignages des utilisateurs de Tinder se ressemblent : peu y cherchent le grand amour, la plupart entend faire de nouvelles rencontres et plus si affinités, un certain nombre de célibataires s’en servent comme terrain de chasse et « matchent » toutes les jolies filles du périmètre… Bref, on passe des heures à « swiper » son entourage avant de convenir d’un rendez-vous dès lors qu’on obtient un « match » : c’est ludique, léger et aux antipodes de la notion d’engagement ! Il n’y a d’ailleurs que la moitié des utilisateurs de Tinder qui serait célibataire… Les autres sont soit en couple soit à la recherche de lien social sans prétendre rechercher un(e) petit(e) ami(e) ou un plan cul.

Les applications rencontres qui surfent sur ce modèle (swipe right/swipe left) s’apparentent à un immense supermarché du dating. On s’y expose comme un produit, on reçoit des likes, on « matche », on cumule des statistiques… et surtout : on y trouve des sexfriends ! Une grande majorité des rencontres Tinder se solde par une consommation plus ou moins immédiate. Est-ce que les relations Tinder perdurent ? Pas vraiment… Tinder mise avant tout sur l’attirance physique, ce qui crée de nombreux rendez-vous « plan cul » plus que de rencontres sérieuses.

Personne n’est à l’abri de tomber amoureuse de son plan-cul mais la plupart du temps, les utilisateurs de Tinder ne sont pas des utilisateurs uniques : une fois l’aventure entérinée, ils retournent « swiper »…c’est addictif !