Quand on se lance dans la drague en ligne, on est souvent confronté au même problème : la création du profil… Car aujourd’hui la concurrence est si soutenue qu’il ne vous faut pas juste « un » profil, il vous faut « LE » profil. Faire bonne impression, envoyer la bonne accroche, maintenir l’intérêt et susciter l’envie d’une rencontre offline : votre profil est à la base de tout le mécanisme de la rencontre en ligne !
Choisir sa photo de profil
Pas mal d’appli reprennent la photo de votre profil Facebook, il faut donc penser à mettre à jour votre profil sur Facebook, et pas seulement la photo du coup ! Par ailleurs, certaines tendances prouvent qu’aujourd’hui il y a des pratiques totalement has been qu’il faut oublier : le selfie à bout de bras, se prendre en photo dans le miroir, lustrer ses pectoraux, etc. STOP ! Demandez à vos proches de vous prendre en photo dans un endroit lumineux et sans lunettes de soleil. Et souriez.
Si vous pouvez ajouter plusieurs images, la bonne combinaison consiste à mettre : un ou deux portraits, une photo de plein pieds, une photo de vacances ou évoquant vos loisirs favoris et éventuellement une avec votre chien (sauf si vous avez zappé la photo valorisant votre côté « social »).
Gérer la partie « description »
Quelle angoisse : il faut être honnête sans oublier de valoriser les bons côtés et cultiver un peu de mystère et d’originalité pour retenir l’attention… Sans vous mettre une monstre pression et prendre des cours de théâtre pour réveiller l’humoriste qui sommeille en vous, nous vous conseillons d’être vous-même et de parler de la personne que vous êtes plus que ce que vous recherchez. Donnez des détails sur vos centres d’intérets, c’est essentiel ! Qui se ressemble… s’assemble !
Anticiper le premier message
Deux règles : y aller en douceur et être positif. Vous devez transpirer le bonheur, l’équilibre, la joie de vivre, etc. Vous serez un aimant à conquêtes si vous avez l’air cool, sympa et bien dans vos basquets. Hors, on ne devient pas le mec le plus populaire du lycée en 2 clics alors pour corriger le tir pensez juste à utiliser les bons mots : « créatif », « rires », « amis » et comme l’un ne marche pas sans l’autre n’hésitez pas à évoquer tout ce qui touche à la forme et au bien être en général (gastronomie, cuisine, sports, activités diverses, yoga, etc.)
Par ailleurs, certaines accroches sont des clichés qui ont très mal vécu donc histoire de remettre les points sur les « i », prenez note qu’il faut désormais bannir de votre vocabulaire les premiers messages du type :
- Les invitations à diner, à déjeuner ou à boire un verre
- les qualificatifs à l’eau de rose « bébé » ou « baby »
- les compliments directs genre « salut ca va tu es très jolie »
Au contraire, soyez plus subtile : ne parlez SURTOUT pas d’attirance physique mais d’un détail, d’un point commun, d’un fait d’actualité…
Relisez-vous : les fautes d’orthographe sont rédhibitoires, vous n’avez pas pas envie qu’on vous associe à un ados pré-pubère illettré ?
Trouvez le bon équilibre
Ponctuez votre message d’émoticônes : oui mais pas trop… Car comme pour tout le processus de la rencontre en ligne, il s’agit de dosage. Pourquoi la recette miracle n’existe-t-elle pas ? Simplement parce que la multitude de personnalités qui se rencontrent chaque jour en ligne donnent lieu à des millions de scénarios différents.
Pratiquez et gagnez de l’expérience en testant les App de rencontre recommandées par notre équipe… Il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron !