Application rencontre gratuite : efficace pour trouver l’amour ?

application rencontre gratuite

Il y a des centaines d’applications rencontre a la disposition des célibataires aujourd’hui pour chercher l’âme sœur sur internet. Elles permettent de géolocaliser les rencontres et donc d’entrer en contact avec des hommes et des femmes d’une ville ou d’une région. Si les applis rencontre facilitent les échanges, elles alimentent aussi cette notion de supermarché du dating où la loi du swipe est devenue légion. On attire les « likes » avec une belle gueule, les matchs ne sont-ils pas seulement basés sur l’attirance physique ? Comment espérer trouver l’amour dans ce contexte où l’image prend autant de place ?

Les apps rencontre seraient progressivement en train de prendre l’ascendant sur les sites de rencontre. Une application rencontre, c’est pratique, mobile, discret et… gratuit ! Enfin plus vraiment ! Avec leur succès grandissant dans l’univers des rencontres 2.0 les grands acteurs des applications de rencontre ont eux aussi trouvé le moyen de nous faire mettre la main au porte-monnaie. Même Tinder, le leader du domaine, propose désormais une version premium de son appli rencontre gratuite.

Au rayon de l’amour, la rencontre est en solde

Les marketeurs ont bien compris que les célibataires sérieux seraient prêts a mettre le prix pour trouver leur seconde moitié. Les apps ont donc adopté la même stratégie que les sites de rencontre classiques : ils vendent leurs services premium sous forme d’abonnements.

Si le téléchargement et la prise en main de l’appli rencontre sont gratuits, le reste est souvent payant. La technique est bien rodée : l’application vous géolocalise, vous indique combien de célibataires sont autour de vous dans un périmètre de rencontre acceptable (ou pré-défini), vous pouvez même consulter les profils de ces autres célibataires, lesquels sont comme vous face à une réalité parfois peu anticipée : pour aller plus loin, il faut sortir la carte bleue !

Appli rencontre et services payants : une mauvaise chose ?

Une mauvaise surprise : oui, pour celles et ceux qui pensaient traquer l’amour gratuitement sur leur smartphone.

Une mauvaise chose ? Pas forcément…

Les services de rencontre payants permettent de trier les célibataires sérieux. Si de nombreuses personnes rejoignent ces réseaux, toutes ne le font pas dans l’optique de trouver l’amour. Le constat est simple : ceux qui cherchent l’amour mettront le prix tandis que ceux qui collectionnent les trophées ne voudront pas payer pour leur prochaine conquête (il existe bien assez de moyens de chasser de nouvelles proies sur des sites gratuits, à commencer par Facebook).

Certes vous êtes une nouvelle victime de l’industrie de la rencontre en ligne et ce n’est pas très plaisant d’imaginer qu’ils y en a qui se payent des salaires pendant que vous tchater en ligne en espérant trouver votre partenaire parfait.

L’application rencontre gratuite a connu son age d’or, comme le site de rencontre gratuit avant elle, jusqu’à se faire polluer par les faux profils et les Don Juan un peu douteux. Aujourd’hui, l’appli rencontre gratuite devient payante pour continuer de promouvoir des services de rencontre qualitatifs… et vous le savez aussi bien que moi : la qualité a un prix !

Donc oui, on peut trouver l’amour sur une application de rencontre aujourd’hui mais la cote est pluton du coté des services de rencontre qui se vantent aujourd’hui d’être « premium ». Parmi eux, vous retrouverez d’ailleurs sans grande surprise les sites de rencontre les plus connus comme Meetic ou be2, bien conscient qu’on ne cherche plus l’amour derrière un ordinateur mais bien sur son smartphone !